Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie à Rochester
Sophie à Rochester
Sophie à Rochester
  • Coucou tout le monde! Alors voilà, je me lance dans la création d’un blog qui part sur l’idée d’un journal de bord sur mon année à Rochester, dans le Minnesota. (Ne vous attendez pas à quelque chose de régulier ^^)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 février 2016

Night of Jazz

Ce Vendredi 5 Février, j'ai eu la chance de participer à un évènement que j'attendais impatiemment depuis quelques mois déjà : la Night of Jazz.

La Night of Jazz est une soirée organisée par le département musique de Lourdes High School, à laquelle les élèves de notre lycée chantent ou jouent en groupes ou en tant que solistes. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion pour chanter deux de mes chansons préférées, "Creep" et "Crazy".

Il faut tout d'abord que je vous raconte l'histoire de Creep pour moi. Creep est une chanson de Radiohead sortie il y a de ça 23 ans, et qui a depuis été reprise maintes fois. Il y en a vraiment à toutes les sauces et pour tous les goûts, mais la reprise qui a tout particulièrement attiré mon attention a été celle de Postmodern Jukebox. Si vous avez le temps, je vous recommande très vivement d'aller l'écouter.

Il se fait qu'à chaque fois que j'écoute cette version jazzy de Creep, j'essaye désespérément de chanter en choeur avec Haley Reinhart, la chanteuse. À force de chanter cette chanson à tue-tête, je la connaissais par coeur. Je me suis ainsi mis le challenge de non plus la chanter pour mon rideau de douche (on ne pourra jamais trouver d'auditeur plus stoïque !), mais pour un public, un vrai ! Cependant, chanter a capella n'était vraiment pas suffisant, il me fallait des accompagnateurs. Aucun problème, Lourdes regorge de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres, donc un p'tit message par-ci, par-là et le tour est joué : Nick, Mitch,Marius et Charlie sont tous d'accord pour me donner un coup de pouce, et sont même très enthousiastes.

IMG_4329

De gauche à droite: Nick (pianiste), Mitch (batteur), me, myself and I (chanteuse), Marius (saxophoniste) et Charlie (tromboniste). C'est la photo prise le jour J. Je me sens très petite à côté d'eux, c'est incroyable !

Seulement, que faire quand aucune partition de cette version n'est disponible sur internet, ou nulle part ailleurs ? Eh bien, on se remue un peu et on la réécrit ! Je me suis donc mise à arranger les partitions de piano, sax et trombone en m'aidant d'un clip karaoké (sans la chanteuse) trouvé sur youtube, en utilisant une application sur mon Ipod qui permet de ralentir la musique sans en changer la tonalité et en retranscrivant la musique que j'entendais sur mon ordi, grâce au logiciel MuseScore. Autant vous dire que ce n'était pas vraiment facile, surtout que je ne joue pas vraiment de piano, et encore moins les deux instruments à vent, et puis, il était très difficile d'entendre ce que le piano jouait, vu que le saxophone recouvrait souvent son doux son. Le tout dans le tout, je pense que cette réécriture a dû me prendre entre 20 et 30 heures, réparties sur un mois et demi. C'était vraiment fatigant, mais je n'oublierai jamais cette super récompense : écouter jouer par de vrais instruments ce que j'avais jusque là entendu joué par mon ordinateur, de la lecture de notes robotiques. Et puis, j'ai eu de la chance d'avoir ma prof de choir et le prof de band, avec qui je suis amie, qui m'ont tous deux vraiment soutenue dans mon projet jusqu'au bout.

Donc après avoir bien blablaté, voici la vidéo de Creep, jouée Vendredi. Bon, c'et un peu faux par endroits, j'étais vraiment stressée, mais ne vous inquietez pas, je compte faire un vrai bel enregistrement avant de repartir en France, car Mitch (le batteur) a un équipement d'enregistrement chez lui.

Alors, ils ne sont pas géniaux mes amis ?! Ce sont de vrais pros à mes yeux !

Après que j'eusse fini de chanter Creep avec émotion, Emma me rejoignit sur scène pour chanter "Crazy" par Gnarls Barkley. Auparavant, je fis un petit speech avec humour comme quoi, le public venait de m'entendre chanter "Creep" (personne bizarre, révulsive) et que j'allais à présent chanter "Crazy" (être fou/folle), donc qu'ils auraient un petit avant-goût de ma personnalité :-)

IMG_4310

Emma et moi, post-concert :-)

J'adore chanter avec Emma, elle a une voix si douce, qui fait vraiment contraste avec la mienne, je trouve ! Le seul souci, c'est que quand je chante le refrain qui est beaucoup plus aigu que les couplets, je dois switcher de ma voix de coffre/poitrine à ma voix de tête, et le passage est très étrange...mais je vous promets de continuer à travailler afin de rendre ce passage plus souple. Emma et moi allons enregistrer ce morceau, et je vous mettrai une vidéo du coup !

J'ai aussi chanté "The Pink Panther", "Crazy" par Willie Nelson et "All The Pretty Little Horses", une berceuse très émouvante, le tout avec Center Street, mon groupe d'a capella. On n'avait pas eu beaucoup de répétitions, donc ce n'était pas très stable, mais c'était quand même fun à chanter.

 

Center Street -Night of Jazz

Center Street sur la scène. En tout, nous sommes 18 :-)

 

 Alors pour résumer, la Night of Jazz, c'était vraiment génial, certainement un de mes concerts préférés!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut ma belle,<br /> <br /> Je ne vois cet évènement de ton blog que maintenant et je suis à mon tour impressionné, tant par ta prouesse vocale (bien que j'en avais déjà eu un aperçu lors du dernier pot luck à Choisy) que par la ténacité dont tu as du faire preuve pour retranscrire la partition.<br /> <br /> Wouhaaa, c'est vraiment très réussi et je ne peux que t'encourager à continuer.<br /> <br /> Plein de bises et vivement le prochain enregistrement.
M
Super !! en plus j'adore cette chanson ! bravo pour le travail de la partition et l'interprétation. Continue à travailler ta voix et profite en bien.<br /> <br /> des bisous.
E
Ma chère Sophie, j'ai eu le bonheur de te féliciter en live sur Skype, mais encore BRAVO!<br /> <br /> Continue à travailler ta belle voix et à progresser pour charmer nos oreilles!(j'attends l'enregistrement en studio avec impatience!)<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> Gros bisous de Cergy.
B
Oh oui Sophie, c'est trop cool ! Enfin l'occasion de l'entendre dans un contexte plus "sérieux" que dans la voiture pour aller en Bretagne et avec des supers musiciens ! Reviens vite qu'on chante ensemble ! (ou alors fais moi venir !) Bisous mon petit chou<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'utilise aussi musescore alors dédikass
P
Hé...bé Sophie, voilà un blog qui décoiffe...! (on ne parle pas de tes cheveux qui semblent avoir rallongé...!). Ce décryptage de musique + mettre en route des musiciens et un groupe, chapeau!!! On ne parle pas du solo que nous avons écouté avec plaisir, les gênes de tes parents ont bien "rebondi". Décidément, ce séjour in USA te fait pousser des ailes. Big bisous.<br /> <br /> Papy J et Mamy A
Publicité
Archives
Publicité